alainlemasson.fr

alainlemasson.fr

i2a

 

Les trois notions pour tout comprendre    

     

 

 

 123-IB-T-B.jpg


  

Ces trois notions indépendantes les  unes des autres, sont les  "briques"  

qui  vont  permettre  de  construire  toute  la  suite,  de proche en proche,   

et il faut le redire 

SANS CONNAISSANCES PRÉALABLES !  

 

 Cela vous parait compliqué ? Lisez ce qui suit ...

 

 

 

1-  MARCHÉ INTERBANCAIRE - 5mn pour comprendre

 

C'est le POUMON des banques. Pour une raison simple: les banques n'ont jamais à disposition immédiate les sommes exactes que les clients retirent pour des paiements. Ou au contraire l'emploi immédiat des sommes que les clients déposent. Elles ont donc inventé un système de mutualisation des excédents et des déficits pour résoudre ce problème. Ce système a un nom,... le  marché interbancaire (appelé aussi marché monétaire, dont il est la partie la plus importante). Avoir cela en tête change complètement la vision du monde bancaire.

 

2 - NOTION DE TITRE - 5 mn pour comprendre

 

Une autre invention simple à comprendre, et dont la portée est considérable. Il y a deux manières de matérialiser un prêt: soit avec un contrat de crédit classique, soit avec un PAPIER AU PORTEUR, signé par l'emprunteur. Vous avez compris, ce "papier" est une action ou une obligation. Arrêtez-vous une seconde sur cela. Ce titre, action ou obligation, peut être acheté  et revendu à tout moment par l'investisseur sur le marché (marché obligataire ou bourse) tandis que pour l' "emprunteur" (l'entreprise qui a vendu le titre au départ), rien ne change. Cette notion de titre  est fondamentale pour expliquer  la complémentarité entre le crédit bancaire et le financement par le marché et donc l'importance des marchés dans l'économie. Pensez aussi à cela: émettre une action est pour l'entreprise un moyen d'obtenir des ressources sans être obligée de rembourser!

 

3 - BILAN- 5 mn pour comprendre et 2 à 3 heures de pratique pour bien assimiler 

 

Il ne s'agit pas de plonger dans la comptabilité, mais seulement de s'emparer  de cet OUTIL DESCRIPTIF puissant qu'est le bilan. Un outil qui s'apprend comme une langue étrangère ... qui n'aurait pas plus de quatre règles de grammaires et vingt mots de vocabulaire. Un mini-langage pratiqué au fil de l'eau. Son utilité est considérable. Quand on a compris comment lire un bilan, on voit tout de suite comment travaille une banque ou une entreprise. On voit aussi celles qui sont bien (ou mal) gérées. 


A noter que la notion de cash-flow, certes décortiquée dans le cours (voir l'onglet plus haut dans la colonne de droite), est moins fondamentale pour une raison simple: le cash-flow, comme l' ebitda, son "cousin", est certes utile dans l'entreprise et dans la banque, dans des contextes très particuliers. Il suffit de comprendre que c'est une manière d'exprimer le bénéfice. La notion de bilan, en revanche est une clé aux applications multiples (entreprise, banque, régulation, titrisation...).

 

  

Ces notions de base sont développées en page d'accueil.   

  

  

 

 

@ D2a.jpg @ D2b.jpg
    

  @ défilante.jpg

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MAJ 01/2017

 



10/09/2017
0 Poster un commentaire