alainlemasson.fr

alainlemasson.fr

Comprendre la titrisation

 

  @ défilante.jpg

ecrans.jpg

Ce court extrait de mon site de e-learning, INFOFI2000.com  donne un aperçu de l'un des mécanismes les plus mystérieux et les plus utiles de la finance moderne. Sans connaissances comptables, il est possible d'en comprendre le  principe exposé ici.

EN BREF:

 

Le mécanisme de la titrisation (en anglais: securitization  ou securitisation) est d'une grande simplicité. Ce qui demande un peu plus d'explications, c'est pourquoi ce mécanisme est important pour les banques et quelle est sa place dans le monde de la finance et des marchés

 

Les banques, grâce à la titrisation, peuvent vendre des crédits existants contre un paiement cash. Elles y ont recours pour alléger leur bilan par exemple, ou pour modifier leur politique commerciale en prêtant à de nouvelles catégories d'emprunteurs sans alourdir leur bilan.

 

Les marchés sont friands de la possibilité d'investir dans des "paquets" de crédits issus de secteurs spécifiques et regroupant des centaines ou des milliers d'emprunteurs différents.

 

Au plan macro-économique, s'il y avait une chose à retenir, ce serait ceci: la titrisation permet de canaliser l'épargne non-bancaire vers le créditPrécisons: l'épargne non-bancaire c'est l'argent qui circule dans ce qu'on appelle globalement les marchés, La titrisation permet donc PLUS de crédits en direction des entreprises et des consommateurs. PLUS que ce que les banques peuvent faire car elles sont limitées par de nombreuses barrières de sécurité. Pourquoi plus ? Grâce au cash qui leur est versé, elles peuvent faire de nouveaux crédits,... qu'elles revendent (avec un bénéfice bien-sûr) ... et re-prêtent ... et recommencent. 

 

 

 

 

 

@ti.jpg

 

Incidemment, la titrisation existe aux Etats-Unis depuis ... 1934. Cinq ans après la crise qui leur avait fait subir de lourdes pertes, les banques étaient toujours fragilisées et peinaient à prêter aux entreprises. La titrisation des crédits existants leur a alors permis de récupérer du cash et de faire de nouveaux crédits. Sans aucun changement pour les emprunteurs en cours.

 

La titrisation est une clé importante pour saisir l'utilité des marchés financiers. Elle permet aussi de comprendre ce qui s'est vraiment passé dans la crise des subprimes. Et aussi pourquoi la BCE a évoqué son utilisation en septembre 2014. 


Attribuer à la titrisation la responsabilité de la crise des
subprimes n'a en fait pas plus de sens que ... de reprocher à l'avion la responsabilité des catastrophes aériennes. 

  

 
UTILE POUR 3.jpg
 

 

  

 

 définition et principe 

La notion de titrisation recouvre en fait deux mécanismes distincts mais superposés.

 

C'est tout d'abord la vente par une banque d'une partie de ses crédits à un organisme spécialisé, par exemple un fond. C'est ensuite la création par cet organisme de "titres" adossés à ces crédits. Ces titres, semblables à des obligations, sont alors vendus à des "investisseurs", des fonds ou des investisseurs privés. Leur rendement et leur niveau de risque sont bien-sûr en rapport direct avec les crédits auxquels ils sont adossés.

 

En jargon anglais, ces titres sont appelés des securities

 

 

la séquence 

Les schémas explicatifs qui suivent montrent le mécanisme de la titrisation.

 

L'explication s'appuie sur une représentation imagée du bilan, d'ailleurs utilisée dans l'ensemble du cours, avec des rectangles colorés et de tailles différentes.

 

A noter que les bases du langage comptable font l'objet d'un module spécifique du cours, mais ici, pas besoin de connaissances comptables pour comprendre. 

 

Ces rectangles colorés correspondent aux postes les plus importants. Ainsi, les crédits distribués par la banque s'inscrivent en rouge à l'actif du bilan, tout comme ses réserves en cash (jaune). Les dépôts des clients sont représentés en orange et les emprunts de la banque  en vert.  

 

Ce qui est important est de suivre l'évolution des surfaces des rectangles dans les différentes étapes de la titrisation.

 

 

ÉTAPE 1

@ 11.jpg

 

ÉTAPE 2

 @ 12.jpg

 

 

 ÉTAPE 3

 @ 13.jpg
 
 

 

 
 

 

 

VOIR l'extrait complet sur le cours INFOFI2000

 

               

 


 

    

  @ défilante.jpg

  

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



26/06/2013
0 Poster un commentaire